Liste des associations

UBUNTU CERCLES RESTAURATIFS

L’association UBUNTU Cercles Restauratifs née en juin 2018, a à cœur de contribuer à développer du « lien entre les Hommes », comme cela est inscrit dans l’objet de l’association.

Un lien qui se veut harmonieux, plus à l’écoute des besoins des uns et des autres afin d’avancer ensemble vers une culture de Paix. Aussi, les actions de l’association vont centrer leurs intentions dans le fait de créer des espaces les plus propices à l’expression de cette recherche d’harmonie avec soi, avec l’autre, avec le groupe (la communauté).

Les champs d’actions sont tout autant ceux de la construction de ces espaces (préventifs) que ceux où les relations sont affectées (conflits, voir situation de dégradation du lien par le biais d’actes commis). L’intention est alors de prendre le temps d’écouter et de dialoguer afin de chercher à réparer, restaurer ce qui a été abimé, en considérant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le conflit et/ou l’acte.
Ce dernier point relève directement de la Justice Restaurative où les personnes « auteures » des faits, les personnes qui subissent les faits, et la communauté vont se réunir afin d’écouter comment chacun est affecté par la situation dans le but de redonner du pouvoir d’agir aux personnes dites « victimes ». Les cercles permettent de travailler d’une part sur les notions de « responsabilisation » des personnes auteures, sur leur pouvoir d’agir par la réparation, d’autre part sur la co-responsabilisation de la communauté, dans une optique de chercher ensemble des réponses qui viendraient restaurer ce qui a été abimé.

Dans ce contexte, l’association UBUNTU met en œuvre des espaces de paroles dits « cercles restauratifs » afin d’œuvrer pour d’avantage de sens, de justice entre tous et de conscience de notre interconnexion et ainsi de notre capacité d’agir, avec nous-mêmes et avec les autres.

L’association porte 3 missions pour faire vivre son objet :

Des actions dites « préventives » pour consolider les relations, renforcer les liens harmonieux et porter de la conscience sur notre façon de communiquer et de vivre les uns avec les autres.
Des actions dites de « restauration et réintégration » autour de situations qui ont affecté les liens.
Des actions de transmission des pratiques restauratives afin d’apporter de l’autonomie et de la capacité d’agir aux personnes qui souhaiteraient se saisir de cette approche.

Logo en cours de création

Informations utiles

Président.e : Chaska COMBEAUX

Adresse du siège : 880 Rocade de Zephir- 97300 Cayenne

Portable : 0694.43.47.33

Secteur d'activité :