Liste des associations
COMEDE
Créé en 1979, le Comede (Comité pour la santé des exilé·e·s) s’est donné pour mission d’agir en faveur de la santé des exilé·e·s et de défendre leurs droits. En 40 ans, le soin et l’accompagnement de près de 150 000 personnes de plus de 150 nationalités dans le cadre des consultations et des permanences téléphoniques ont fait du Comede un acteur essentiel de la solidarité à l’égard des migrant·e·s/étranger·ère·s et un dispositif d’observation privilégié de leur santé et de leurs conditions d’accès aux soins.
Les activités d’accueil, soins et accompagnement des exilé·e·s, ainsi que d’information, formation et recherche (qui constituent le Centre-ressources du Comede) sont indispensables pour répondre aux objectifs de l’association. L’approche pluridisciplinaire du Comede est développée en individuel et en collectif par les pôles social & juridique, médical, santé mentale, et prévention & promotion de la santé. Les actions du Comede sont conduites en partenariat avec des associations, institutions et professionnel·le·s de la santé, du droit et de l’action sociale.
Les activités du Comede sont développées à partir des dispositifs du Comede en Ile-de-France (siège et Centre de santé à Bicêtre, locaux à Paris, Centre à Pantin avec Médecins Sans Frontières), Auvergne-Rhône-Alpes (Saint-Etienne), Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille) et Guyane (Cayenne).
Depuis 2005, le Comede développe son activité en Guyane, à Cayenne, pour promouvoir l’accès aux soins et aux droits des personnes migrantes en situation de grande vulnérabilité. Ces personnes, principalement originaires des Caraïbes, d’Amérique du Sud et d Moyen-Orient, constituent une population particulièrement vulnérable qui est davantage touchée par les maladies infectieuses, les maladies chroniques contagieuses et les troubles psychiques graves.
Informations utiles
Adresse du siège : 18 Rue Malouet Cayenne 97300, Guyane française Deuxième étage
Fixe : 0594.24.35.59
Portable : 0694.20.52.15
Secteur d'activité : Aide à la personne/ Sanitaire et social