Listes des actualités Appel à Projets – Fonctionnement ou Innovation

Appel à Projets – Fonctionnement ou Innovation

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Créé en 2011 puis modifié par le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018, il comporte, en plus du volet historique « formation des bénévoles », un second volet visant à soutenir le fonctionnement ou la mise en oeuvre de projets innovants.
Le FDVA soutient donc, depuis 2018 les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne “réserve parlementaire” : le « FDVA2 – Fonctionnement et actions innovantes » entièrement déconcentré.

Les actions financées pour cet AAP doivent correspondre à un de ces axes:

Axe 1 : fonctionnement global d’une association
Un financement pourra être apporté au fonctionnement global de l’association en cohérence avec son objet associatif (hors investissement/amortissement). Les demandes au titre du fonctionnement des associations comprennent le développement, la pérennisation et la structuration de l’association. Elles devront être étayées et justifier le besoin particulier d’un financement.
Priorités pour cet axe :
 Associations non employeuses fonctionnant avec des bénévoles
 Associations employeuses ayant au maximum 2 équivalents temps plein travaillés
 Associations n’ayant jamais reçu d’aide au financement sur le FDVA2
Axe 2 : actions innovantes
Les projets présentés sur cet axe doivent être en cohérence avec l’objet de l’association et s’inscrire dans l’une des priorités ci-après.
Priorités pour cet axe :
– Un projet associatif favorisant les coopérations, les partenariats ou les mutualisations renforçant, consolidant, développant le tissu associatif local dans les territoires, notamment ceux ruraux et/ou enclavés et particulièrement ceux situés dans l’Est et l’Ouest guyanais.
– Un projet associatif ou inter-associatif dont l’action concourt soit :
1. au dynamisme de la vie locale et à la participation citoyenne
2. à la création/innovation de richesses sociales ou économiques durables à impact notable pour le territoire notamment ceux ruraux, moins peuplés, ou plus enclavés géographiquement
3. à la promotion ou la diffusion de valeurs attachées à la citoyenneté, à la
laïcité et d’une façon générale aux valeurs de la république
4. à la mobilisation ou à la participation de bénévoles notamment réguliers, de volontaires, de citoyens et des personnes ayant moins d’opportunités ou en situation de fragilité
5. à une innovation sociale, environnementale, économique ou sociétale en réponse à des besoins non couverts ou non satisfaits
– Un projet abordant le « tournant numérique » de la formation des bénévoles et/ou
de l’engagement associatif tout au long de la vie

Pour y répondre, veuillez prendre connaissance de la note d’orientation en PJ et vous rendre sur Le compte asso. Vous pouvez vous aider de notre tuto afin de déposer votre demande sur la plateforme avant le 17 Février 2025.