Liste des associations
CHERCHEURS D’AUTRES
Les oeuvres et productions
Nous produisons des films, expositions multimédias, ateliers et masterclass, formations, mallette pédagogique, rencontres en lien avec le patrimoine culturel immatériel (PCI). Le PCI, ou patrimoine vivant, regroupe les pratiques, les représentations, les connaissances, les savoir-faire propres à chacun et à chaque groupe ou communauté.
Notre credo est d’associer les artistes et les habitants au processus de création. Cela peut aller jusqu’à une création collaborative incluant la formation de jeunes qui deviennent co-auteurs, techniciens ou encore acteurs. Les habitants sont rémunérés suivant leur implication. Une partie des droits perçus par l’association productrice est réinvestie pour des projets décidés localement.
Pour faire reconnaître ces cultures, les œuvres sont diffusées et accompagnées dans des lieux à forte renommée -Musées, festivals internationaux de cinéma, biennales d’arts- dans des lieux publics -villages, médiathèques et des lieux avec des publics ciblés -établissements scolaires, MFR. Nos productions sont des expériences artistiques et esthétiques exigeantes qui permettent rencontres culturelles, éducatives, universitaires, conviviales.
Territoires
Dans le cadre de nos créations, de nos projets d’éducation artistique et culturelle, de nos formations, nous travaillons en lien avec les territoires en nous appuyant sur des structures locales, partenaires opérationnels et institutionnels, et des professionnels de la culture.
Cela se traduit par deux antennes de l’association, l’une en Guyane française à Papaïchton depuis 2017 (siège social), l’autre en Occitanie à Toulouse depuis 2008. Nous y développons des actions pour diffuser et valoriser les cultures par et pour tous.
Outre les échanges entre nos deux antennes, nous développons des projets avec des partenaires à Porto Novo au Bénin, à Saint Louis du Sénégal, et à Salvador de Bahia au Brésil.
Vivre ensemble
Nos actions permettent une meilleure compréhension et connaissance mutuelle, dans une idée de respect des droits culturels pour chacun et de la démocratisation de la culture pour tous.
Pourquoi ? Il y a souvent un décalage de vision entre des personnes qui habitent un territoire ou vivent une situation, et l’idée que s’en font les autres. Cela crée un cloisonnement entre groupes sociaux dans notre société.
Nous développons autour des œuvres, des outils de médiation culturels et interculturels pour les publics (mallettes pédagogiques, formations, conférences, etc.). Nos actions développent l’empowerment des contributeurs, c’est-à-dire leur donner de la capacité d’agir.
En finalité, la réciprocité de ces projets artistiques collectifs engendre des retombées économiques, sociales et structurelles sur l’ensemble des territoires concernés et sur le long terme. Ils permettent en outre, une meilleure connaissance de soi et des autres et invitent le participant à se projeter dans un avenir qu’il veut construire.
Informations utiles
Président.e : PASCAL BOUSSOUSSA
Adresse du siège : Chez Cécilon DADA, trésorier, 57 rue Enessi - 97316 Papaichton
Portable : 0694353545
Secteur d'activité : Accompagnement/ Culture/ Développement local